Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une histoire de blues - La Génèse

 

images-copie-7.jpg

 

«Le Blues n’est pas une musique mais une expression bruyante d’une bande de nègres ivres».

Voila comment il y a un siècle cette musique était reconnue par la majorté des blancs américains.

 

LES ORIGINES

 

Les premiers esclaves débarquent sur le sol américain au début du XVII° siècle en provenance de l'Afrique de l'Ouest. Ils seront exploités comme esclaves dans les plantations dans le sud des Etats Unis jusqu'à la fin de la guerre de Sécession (1865).

Au XIX° siècle, I've got the blues signifie Je m'ennuie ou j'ai le cafard. La population noire était déprimée car l'abolition de l'esclave n'a pas été le début d'un renouveau car ils étaient toujours autant exploités dans les champs de coton, ... , que le racisme était très présents (Ku Klux Klan, ...). Leurs conditions de vie étaient très précaires.

La naissance du blues est la réponse des individus face à leurs situations sociales.

thumbnail.aspx-copie-2

Influencés par les missionnaires européens, ils reprennent à leur compte (en les modifiant) les évangiles et les cantiques. Certains deviennent des Négro Spirituals, ce sont les ancêtres du blues car ils chantaient leurs misères, souffrances mais aussi l'espoir.

Dans les champs, le langage du blues (question-réponse chantées) se développe grâce aux Hollers (appels brefs lancés par un meneur et repris en réponse par d'autres esclaves). Ces chants a capella permettent de rythmer le travail dans les plantations et donc d'accroitre la productivité tout en réduisant l'ennui des ouvriers. En effet, le rythme sert à synchroniser les mouvements.

index-copie-3

Viennent ensuite les Songsters (colporteurs de chansons), musiciens itinérants se rendant dans les campements d’ouvriers. Ils serviront de liens et d'échange d'informations entre les differentes fermes. Ils jouaient devant les porches des magasins, dans les bals de village, ... Pour répondre à la demande de leur public écrasé par la ségrégation, ils vont progressivement raconter leur histoire à la première personne du singulier, créant ainsi une nouvelle forme de folk song : le blues.

Les songsters ont eu une grandes influence sur le blues, mais alors qu'eux chantent des ballades traditionnelles (souvent sur des héros légendaires), les bluesmans eux chantent l'histoire de leurs vie.

images-copie-8.jpgUne des légendes veut que le blues aurait été reconnu en 1903 quant W.C. Handy (1873-1958), souvent considéré comme the Father of the Blues, entendit dans la gare de Tutwiler au Mississipi un musicien noir itinérant, "un noir commença à claquer les notes de sa guitare. Tout en jouant, il glissait la lame d'un couteau sur les cordes. Il était havre et dégingandé, vêtu de haillons. On pouvait lire toute la misère du monde sur son visage". Ce serait la musique de cet homme qu'il aurait reproduit par la suite et qui serait devenu le Blues. Il fut l'un des premiers musiciens professionnel a publier des chansons en impliquant les caractéristiques du blues. Ce fut aussi le premier à enregistrer un morceau de Blues et à utiliser le mot Blues dans un titre de morceau : Memphis Blues en 1912.

 

A suivre ...